conseil-fengshui.com
atteignez tous vos objectifs grâce au feng shui

Le feng-shui au service de votre bien-être.


 
Principes
de base
 
Consultations
 
 
 

LE CH'I

Source de VIE

FENG    Le vent qui disperse le CH'I

SHUI     L' eau qui rassemble le CH'I

La circulation du CH'I est au centre de la pratique FENG SHUI. Pour commencer une expertise on se posera toujours la question " le CH'I est-il bloqué ou circule-t-il librement ?

Qu'est ce que le CH'I ?

Le CH'I est une force omniprésente qui circule et se déplace dans tous l'univers. L'homme est à la jonction du Ciel et de la Terre. Son CH'I est donc le fusion du CH'I céleste et du CH'I terrestre. Mais chaque personne a son propre CH'I. La terre YIN est arrosée constamment par les forces cosmiques YANG. Sur la surface de la planète, il en résulte tout " un champ énergétique " né de ce contact entre ces 2 courants primordiaux :

- le CH'I céleste ou " tien ch'i " et le CH'I terrestre ou " du ch'i "

Cette force est également appelée souffle cosmique, énergie cosmique, rayonnements cosmiques, vibrations cosmiques, ou souffle vital. Elle est l'équivalent du Pneuma Grec, du Prana des Hindous, du Ki des Japonais etc…

LE CH'I est multivibratoire

Le CH'I, souffle vital, force de vie de l'univers, engendre la VIE. La qualité de son rayonnement ou l'absence de celui-ci détermine la santé et la vitalité du lieu. La qualité du CH'I est dépendant des vibrations dégagées par les 5 éléments qui eux-mêmes ont des qualités YIN ou YANG. Le CH'I se charge donc de toutes les vibrations qu'il rencontre sur son chemin, il avance, tourbillonne, se disperse ou bien circule ou se pose. Le CH'I est multivibratoire. Les différents CH'I vont s'influencer réciproquement. On a des échanges entre les êtres humains, les êtres vivants, les êtres animés ou inanimés.

Notre lieu de vie (maison, travail), a son propre CH'I, d'où l'importance d'y avoir un bon CH'I à l'intérieur qui agira sur notre propre CH'I.

Mais l'importance de l'environnement extérieur proche de la porte d'entrée de votre habitat est très important. Le CH'I n'est pas une ligne de force, avant de pénétrer dans votre habitat il se chargera de toutes les vibrations dégagées par les lumières, les formes, les sons,les couleurs, les odeurs des animaux, des plantes, des humains, des objets etc…). Par exemple, une entrée de jardin sinueuse et entourée de fleurs, sera préférable à une entrée rectiligne. Le CH'I ne doit jamais circuler en ligne droite, il doit circuler doucement et harmonieusement…

On appelle la porte d'entrée " la bouche du CH'I ". Tout comme la nourriture que vous portez à votre bouche est importante pour votre santé, l'énergie vitale, CH'I, apportée de l'extérieur par la porte d'entrée est importante.

Le CH'I harmonieux ne sera pas le même pour chacun de nous. Plusieurs critères seront à prendre en compte, le CH'I humain des habitants, leurs besoins, l'agencement du mobilier avec ses formes, ses couleurs etc… Le CH'I d'une personne agée ou d'un jeune couple ne seront pas les mêmes. Seule règle en commun : la bonne circulation. D'où une analyse très subtile du lieu en tenant compte également des 5 éléments et du rapport YIN YANG qui sera différent pour chacun de nous.

Notre maison est notre univers propre, d'où l'importance d'y avoir un bon CH'I à l'intérieur, qui agira sur notre propre CH'I. Et ce CH'I humain nous le transporterons à l'extérieur

Déroulement d'une expertise FENG SHUI