conseil-fengshui.com
atteignez tous vos objectifs grâce au feng shui

Le feng-shui au service de votre bien-être.


LES ANIMAUX MYTHIQUES

Le concept de la forme

Les premiers adeptes du FENG SHUI se concentrèrent sur le symbolisme des paysages. Ils portaient une attention particulière à la configuration du terrain, à la forme des montagnes et des collines environnantes et à la direction des cours d'eau.

L'analyse et la pratique Feng Shui se fait toujours à partir de l'environnement naturel du lieu. Car l'impact de l'environnement est extrêmement puissant. Si celui-ci correspond aux préceptes de base du Feng Shui, votre vie devrait être satisfaisante, même s'il existe un peu de Feng Shui négatif à l'intérieur de votre habitation. Si vous vivez en appartement, il faudra tenir compte de l'emplacement de l'immeuble par rapport aux immeubles alentours… Si vous désirez faire construire ou trouver un appartement dans un endroit " respirant " un bon Feng Shui, soyez particulièrement attentif à l'environnement. Le meilleur emplacement est celui qui fait référence aux animaux symbolisant les reliefs alentours. Dans le passé, les maîtres en Feng Shui sélectionnaient toujours les paysages pour y construire une maison. Celle-ci devait posséder à l'arrière une assise stable, être dos à la montagne (les collines de la TORTUE NOIRE), à sa gauche il devait y avoir une montagne élevée (les collines du DRAGON VERT), et sur sa droite une colline imposante mais plus basse (les collines du TIGRE BLANC). La porte d'entrée devait s'ouvrir sur une vue très dégagée sur une étendue d'eau (le PHOENIX).

Comment définir cet emplacement ?

Positionnez vous à votre porte d'entrée, et regardez à l'extérieur. Les terrains (immeubles, maisons) situés à droite de votre habitation, doivent être plus bas que ceux situés à gauche. En face de la porte d'entrée, la vue doit être dégagée. A l'arrière, le relief doit être surélevé. La forme générale doit évoquer un fauteuil. La règle reste toujours la même : la montagne à l'arrière et les cours d'eau devant.

De nos jours il est difficile de trouver cette configuration. L'analyse du paysage se fait différemment selon si l'on habite une maison ou un appartement. Les routes remplacent les cours d'eau, même si une vue sur une rivière reste toujours propice. Un immeuble très haut à l'arrière peut remplacer une montagne.

Pour quelles raisons les reliefs ont-ils tant d'importance ?

La forme du terrain détermine la circulation du C'HI, et sa nature (yin, yang). Une montagne, un immeuble, est Yang, alors qu'une étendue d'eau est plus Yin. Le Yin de l'eau, du plat, contrebalance donc le Yang de la montagne. Un terrain harmonieux devrait être 2/3 Yang pour 1/3 Yin.

Exemple : tout relief trop plat est considéré comme trop Yin.Si de plus il contient de l'eau stagnante (lac, étang…), il pourra engendrer des maladies Yin, en rapport avec la sphère des reins (dépression, anémie, calculs rénaux, sciatiques chroniques, etc…). Et sur le plan psychologique une perte de volonté, d'autorité (pour un patron par exemple), et une perte de créativité par exemple pour un artiste. (voir les 5 éléments, le C'hi).

Pour le diagnostic de l'habitation dans ce lieu, il faudra donc prendre en considération cette énergie Yin trop importante dans l'environnement extérieur. Et rétablir à l'extérieur de l'habitation, s'il est possible, une énergie plus Yang. S'il n'est pas possible de corriger le terrain, alors on essaiera d'apporter des solutions par des corrections à l'intérieur de l'habitation.

Le symbolisme des créatures terrestres

Les cinq animaux mythiques que sont le SERPENT, le DRAGON, le TIGRE, la TORTUE, et le PHOENIX décrivent donc des emplacements stratégiques, nécessaires à notre équilibre, autant physique, psychique et spirituelle.
Chacun d'eux a une signification bien précise.

La symbolique des animaux mythiques est utilisée aussi bien pour l'environnement extérieur que pour l'emplacement des meubles à l'intérieur de votre habitation ou de votre local professionnel.

Découvrez en la signification pour mieux appréhender votre environnement.

LA TORTUE

La Tortue se situe à l'arrière. Sa couleur est le noir. Son élément l'Eau. Elle représente notre colonne vertébrale, et nos muscles dorsaux,. Notre passé, nos acquis. Munie d'une solide carapace, elle induit la sécurité, la protection et la longévité. Pour bénéficier des bienfaits de la tortue, il est recommandé d'avoir derrière son habitation, à défaut d'une montagne, un terrain plus haut, ou une maison plus haute. Au travail ou simplement assis, un mur plein derrière soi, ou un dossier solide et haut à son fauteuil. Grâce à la Tortue, vous ne serez pas attaqué par derrière, vous serez sous protection.

LE PHOENIX

Le Phoenix est un oiseau immortel qui s'élance devant nous. Sa couleur est le rouge, son élément est le Feu. Il représente nos cinq sens, notre capacité à voir, à sentir, à entendre, à goûter et à toucher les choses et les gens. Il nous met en relation avec l'extérieur. Il représente la chance, les opportunités à saisir, la notoriété, et donc notre avenir. Le phoenix a donc besoin d'un espace dégagé pour s'envoler. Pour bénéficier des bienfaits du phoenix, l'espace devant vous doit être dégagé, propre et joli à regarder, ainsi vous vous offrez la possibilité de réaliser vos projets, de vous envoler vers un avenir prometteur.

LE TIGRE

Le Tigre se situe à notre droite. Sa couleur est le blanc. Son élément est le métal. Il représente le principe masculin, la partie droite de notre corps et notre bras droit.. Le tigre représente la force, l'agressivité, la puissance. La violence et la force physique du Tigre doit nous servir de protection, mais elle a besoin d'être maîtrisée. Pour bénéficier des bienfaits du Tigre, ayez à votre gauche un terrain légèrement surélevé, et moins haut qu'à votre droite. Dans votre habitation, un meuble plus bas à droite qu'à gauche.

LE DRAGON

Le Dragon se situe à notre gauche. Sa couleur est le vert. Son élément est le Bois. Il représente le principe féminin, le côté gauche de notre corps, et notamment notre bras gauche. Le Dragon est un être profondément sensible et intuitif, il représente d'une part notre côté artistique et créatif, et d'autre part notre capacité à prendre des décisions. Pour bénéficier du bienfait du Dragon, ayez-le à votre gauche, plus haut mais plus léger que le Tigre lui-même situé à votre droite.

LE SERPENT

Le Serpent représente l'enracinement terrestre, l'ancrage dans la matérialité, le tellurisme. Il se situe au centre. Sa couleur est le jaune. Son élément est la Terre. Il représente la partie de notre corps qui va du bassin à la plante des pieds. Il représente également notre ego, vers qui tout revient. Le Serpent reçoit des autres animaux diverses informations. Il représente la mémoire, le réalisme. Il est notre stabilité, notre refuge. Il aide à se ressourcer, il apporte le calme.
Pour bénéficier du bienfait du Serpent, laissez cet endroit net, sans encombrement. Ne percez pas cet endroit.

Déroulement d'une expertise FENG SHUI